J’organise depuis le mois de février dernier, en collaboration avec ma collègue Valeria Faure-Muntian et l’organisation professionnelle « Syntec Numérique », des réunions appelées « petits-déjeuners du numérique » auxquelles sont conviés les députés souhaitant aborder la question de l’impact du numérique sous des aspects très concrets.
La 3ème édition des « petits-déjeuners du numérique » s’est tenue le 15 octobre 2020 et avait pour sujet « villes et territoires connectés », un sujet des plus importants pour les élus qui souhaitent être le plus « connectés » possible aux problématiques de leur circonscription et aux préoccupations des Français !
Les intervenants de cette nouvelle session matinale étaient donc cette fois :
– M. Laurent SICART, Administrateur de Syntec Numérique, Co-président du Collège des Entreprises de services du numérique et Président du Comité Villes (Directeur général délégué d’Orange Business).
– M. Gilles MEZARI, Administrateur de Syntec Numérique et Co-président du Collège Editeurs de logiciels.
– M. Antoine ROUILLARD, co-président du Comité ville et administrateur de TECH IN France, Directeur général délégué France de Berger-Levrault
– Mme Françoise FARAG, administratrice de TECH IN France et Présidente de Salvia Développement.
TECH IN France, qui est une association créée en 2005 et qui regroupe principalement des éditeurs de logiciels (environ 400 entreprises) et Syntec Numérique (environ 1000 adhérents) travaillent en effet ensemble au sein du comité « villes et territoires » sur la question des villes et territoires connectés.
Il convient en effet de ne pas opposer villes et territoires concernant ce sujet majeur de transformation qu’est le numérique dans la relations entre administrations locales et habitants.
Parmi les sujets évoqués lors des échanges :
- La numérisation des relations avec les citoyens et la fluidification du parcours des usagers dans leurs relations avec les administrations et pouvoirs locaux
- Le rôle du numérique dans le renforcement de la démocratie participative
- Le thème de la ville durable, inclusive et résiliente
- Le fonctionnement de la collectivité locale avec le nécessaire renforcement des compétences digitales des élus et des usagers/administrés
- la fracture numérique et les enjeux de l’inclusion numérique dans les relations entre citoyens et collectivités locales.
Les intervenants ont souligné l’importance de ces questions dans le quotidien des citoyens où le rôle des démarches en ligne et l’utilisation d’internet se sont accrus. Chacun a aussi conclu qu’il fallait réhumaniser le numérique, le rendre plus convivial et ergonomique. Mais qu’il fallait surtout lutter pour l’inclusion numérique.
Différentes initiatives visant à former ou aider les populations éloignées d’internet ont ainsi été évoquées tels des ateliers de proximité pour la population avec l’exemple d’Emmaüs Connect.
J’ai moi-même cité l’exemple des référents internet dans ma circonscription qui aident les Français éloignés des nouvelles technologies dans leurs démarches en ligne.
La 4ème édition des « petits-déjeuners du numérique » qui s’est tenue le 18 décembre est consacrée, elle, à la place des femmes dans l’économie du numérique. En effet, les femmes y sont souvent sous-représentées : on ne compterait que 30% de femmes dans les métiers de la tech mais essentiellement dans des fonctions support.
Ce phénomène se met en place dès l’école et il convient d’encourager les jeunes femmes à ne pas penser que ces métiers et carrières à sensibilité scientifique ne sont destinées qu’aux garçons et savoir faire bouger les lignes.
La réunion a permis de démontrer que différents acteurs de ce secteur se mobilisent pour changer les choses.
Les échanges ont donc été fournis entre les députées/députés présents et les intervenants : M. Gilles MEZARI, Administrateur de Syntec Numérique, Mme Katya LAINE, administratrice de Syntec Numérique et pilote du programme « Femmes du Numérique » mais aussi la députée Mme Christine HENNION, en tant que Présidente de la Fondation Femmes@Numérique, ainsi que Mme Laure CASTELLAZZI, Secrétaire générale de cette fondation qui sont fortement mobilisés sur cette question.
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense