Vicky Hakimé, présidente de la Société française de bienfaisance de Beyrouth
Dans la série des Français de ma circonscription que je souhaite mettre à l’honneur, je vous présente aujourd’hui Vicky Hakimé, présidente de la société française de bienfaisance de Beyrouth.
La Société française de bienfaisance – ou OLES (Organisme local d’entraide et de solidarité) –existe dans plusieurs pays à travers le monde, encadrée par les services de l’ambassade et du consulat général de France.
Totalement apolitique et non confessionnelle, la Société française de bienfaisance de Beyrouth a pour objectif de venir en aide aux Français et Franco-Libanais en difficulté sociale résidant au Liban, dans la mesure de ses moyens (soit par des secours en argent ou en nature, soit en leur fournissant les soins médicaux et les remèdes en cas de maladie, soit en contribuant à leur rapatriement, etc.).
Créée en 1952, elle a été particulièrement active auprès des Français et Franco-Libanais au plus fort de la guerre civile libanaise, et ce dans toutes les régions du pays, malgré les dangers des déplacements durant cette période de conflit. Elle a de même prouvé son utilité et l’envergure de son action lors de la guerre de 2006, assurant une permanence de tous les instants auprès des plus démunis, notamment ceux habitant les régions touchées par la guerre.
Aujourd’hui, 68 ans après sa création, l’action de la Société française de bienfaisance s’inscrit dans la continuité pour secourir nos compatriotes dans le besoin, avec la précieuse collaboration du consulat de France.
La Société française de bienfaisance de Beyrouth est administrée par un comité de 10 membres bénévoles élus par l’assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Elle travaille en étroite collaboration avec le consul général de France au Liban, qui est son président d’honneur, ainsi qu’avec le service social.
Le comité tient une permanence chaque mercredi, entre 10 heures et midi, dans son bureau à l’Institut français du Liban. Il y reçoit les Français et Franco-Libanais qui viennent lui soumettre leurs cas.
Le comité actuel de la Société française de bienfaisance de Beyrouth est formé de :
Vicky Hakimé, présidente
Salma Tabbara, 1re vice-présidente
Micheline Serhal, 2e vice-présidente
France Younane, secrétaire
Marilys Hatem, trésorière
Claude Amatoury, membre
Sonia Copti, membre
Georgette Hennaoui, membre
Yolla Noujaim, membre
Blanche Salloum, membre
Les membres du comité consacrent aussi du temps à effectuer des visites auprès de nos compatriotes malades, s’occupant parfois de faire des enquêtes auprès des demandeurs d’aide, dans le but de mieux cerner leurs besoins. Cette action s’étend sur tout le territoire libanais, sans discrimination aucune.
Les membres du comité font souvent appel à leur réseau de connaissances pour assurer certains services (consultations médicales gratuites, assurances maladie à prix préférentiel, recherche d’emploi…).
L’association choisit par ailleurs annuellement de remettre en état les maisons de certaines des familles qu’elle soutient, tant au niveau du bâtiment que des équipements sanitaires ou autre.
La Société française de bienfaisance a aussi à cœur de partager avec ses protégés des moments de joie, offrant cadeaux et colis de fête pour les célébrations de fin d’année, tant aux plus jeunes qu’aux aînés.
Afin de récolter les fonds nécessaires pour mener son action auprès des plus démunis, l’association organise des manifestations annuelles dont les recettes lui permettent de renflouer ses caisses, notamment l’avant-première d’un film français ainsi qu’une soirée dansante dans les jardins de la Résidence des Pins. Elle fait par ailleurs appel, tout au long de l’année, à des donateurs (personne physique ou morale) qui souhaitent aider à titre privé, parrainer une famille ou un étudiant, etc.