A la suite de mon déplacement au Liban consacré aux Chrétiens d’Orient, je me suis rendue au Qatar du 13 au 15 novembre dernier.
Ce pays de ma circonscription compte une communauté française très active de plus de 4000 personnes et j’ai été heureuse de pouvoir aller à leur rencontre au cours de différentes séquences.
Comme à mon d’habitude lorsque je me déplace en circonscription, j’ai reçu les personnes qui le souhaitaient dans le cadre d’une permanence parlementaire. Je prendrais naturellement le soin de relayer les difficultés ou les obstacles qui m’y ont été rapportés.
J’ai ensuite consacré une journée presque complète à la vie scolaire au sein des établissements d’enseignement français de notre réseau. Au lycée franco-qatarien Voltaire, j’ai eu l’honneur de présenter devant les élèves de première et de terminale qui suivent un cursus de géopolitique, le rôle d’une députée française, ainsi que l’organisation de notre Parlement en France. J’avais eu l’occasion de faire une présentation similaire avec les mêmes enseignants l’an passé en visioconférence. Nous nous étions promis de réussir à renouveler l’expérience en présentiel dès que les conditions nous le permettraient. C’est désormais chose faite et je remercie infiniment l’ensemble des équipes de Voltaire qui ont permis la tenue de cette initiative, que j’estime importante pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux citoyens.
Au lycée Bonaparte, j’ai également pu, après une visite de l’établissement, m’entretenir avec les équipes, les parents d’élèves et les élèves.
J’ai par ailleurs profité de ce séjour au Qatar pour rencontrer différents représentants des autorités locales, à commencer par son excellence Dr. Hamda Bint Hassan Al-Sulaiti, la présidente du Conseil de la Shura, l’organe législatif du Qatar, afin de conforter les liens d’amitié parlementaire qui unissent nos deux pays.
J’ai aussi souhaité rencontrer le directeur « Europe » du ministère des affaires étrangères du Qatar pour évoquer avec lui un sujet très pratique qui concerne nos compatriotes ayant passé leur permis de conduire au Qatar et qui rentrent en France. Au printemps dernier en effet, le Parlement français a adopté des accords d’échange de permis de conduire entre la France et le Qatar, texte dont j’avais été la rapporteure. Ces accords, qui avaient préalablement été adoptés par le Qatar, devaient entrer en vigueur au mois d’août dernier. Or, pour pouvoir mettre en place cette procédure, la France attend toujours l’envoi d’une confirmation administrative par le Qatar. J’ai donc réitéré auprès de mon interlocuteur la nécessité d’envoyer très vite ce document. J’ai reçu un engagement ferme de sa part à régler cet obstacle dans les meilleurs délais.
Avant mon départ, j’ai tenu à visiter un centre d’accueil de réfugiés évacués d’Afghanistan par le Qatar et ses opérateurs, en particulier Qatar airways. La qualité de l’accompagnement proposé à ces réfugiés, logés de manière temporaire dans des bâtiments destinés à accueillir les futures équipes de la coupe du monde de football, est impressionnante. La contribution du Qatar dans cette crise au profit des familles déplacées et déracinées mérite d’être saluée.
Enfin, je tiens à souligner la très qualité de l’accueil que m’ont réservé notre nouvel ambassadeur de France au Qatar, S.E. Jean-Baptiste Faivre et l’ensemble de ses équipes.