Avec près de 12000 Français enregistrés, Maurice est le 4ème pays en nombre de concitoyens de la circonscription. Je m’y suis rendue du 19 au 22 juin et on peut énumérer 4 points forts durant cette visite.
Tout d’abord, le séminaire « Ville durable dans l’océan indien » organisé par l’Ambassade de France, véritable carrefour d’entrepreneurs, d’ONG et d’institutions engagés dans le développement durable. Des rencontres passionnantes avec la communauté d’affaires française et toute une soirée consacrée aux membres de la « FrenchTech » autour du thème des risques liés à internet et aux réseaux sociaux.
J’ai aussi eu le plaisir et l’immense honneur de remettre le prix à l’équipe lauréate du concours de députés juniors que j’ai organisé cette année et qui a été remporté par 2 jeunes lycéennes de Maurice, Izumi Codron-Akieda qui a gagné le concours et Annaïck Philipps, sa « suppléante ». A la rentrée, elles viendront en immersion à l’Assemblée nationale pendant toute une semaine avec moi !
Enfin et bien entendu, de nombreuses séquences liées à la vie concrète et aux préoccupations de la communauté française : visite de l’école Paul et Virginie, rendez-vous avec les associations d’accueil et de soutien à la communauté française et entretiens avec les conseillers consulaires dont le rôle est très important pour l’appui à nos concitoyens lorsqu’ils connaissent des difficultés ou ont besoin de conseils. Ce déplacement s’est conclu par une permanence où les Français de Maurice ont pu me rencontrer dans le cadre de rendez-vous individuels (12 rendez-vous en tête-à-tête au total). Leurs demandes sont ensuite relayées aux services compétents (consulat général, organismes dédiés, associations de Français de l’étranger, etc) ou directement traitées avec mon équipe.