Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, une armada d’environ 7 000 navires et 156 000 hommes débarquaient en Normandie sur les côtes du Calvados et de la Manche. De nombreuses commémorations en l’honneur du débarquement allié ont salué cette extraordinaire opération militaire visant à annihiler les troupes allemandes et à reconquérir les territoires occupés et meurtris par le joug du régime nazi.
Cette homérique bataille de Normandie, à laquelle ont victorieusement participé nos amis anglais, canadiens ainsi que 15 autres nationalités, n’aurait jamais été rendue possible sans l’implication massive de nos alliés américains et le renfort significatif de forces françaises, telles que le commando kieffer, la 2ème Division blindée ou la résistance intérieure.
Cette relation historique avec les Etats Unis à laquelle le Président Macron a rendu un vibrant hommage, et le souvenir du lourd tribut payé par les soldats américains pour libérer la Terre de France, demeurent inaltérables.
« Vétérans, nous savons ce que nous vous devons : la liberté », a lancé, le président français depuis le cimetière américain de Colleville-sur-Mer dans le Calvados qui compte 9 387 tombes. « Au nom de mon pays, je veux simplement vous dire merci », a-t-il ajouté. »
Vous êtes la fierté de notre pays et la gloire de notre République » leur a lancé à son tour le président américain, Donald Trump, en citant les noms de sacrifiés. » Il y a 75 ans jour pour jour, sur ces côtes, sur ces falaises, 10.000 hommes ont versé leur sang et des milliers ont sacrifié leur vie pour leurs frères, leur pays, et pour la survie de la liberté », a également déclaré le chef de la Maison Blanche. « Les liens franco-américains sont « indestructibles » a-t-il ajouté.
En posant la première pierre d’un monument dédié au souvenir des militaires britanniques du Jour J, à Ver-sur-Mer, la Première ministre britannique Theresa May et Emmanuel Macron avaient ensemble lancé cette grande journée de commémoration rappelant que le cours de la guerre avait été aussi changé grâce à l’incroyable esprit de résistance et le courage insigne des Anglais incarnés avec tant de force par Winston Churchill.
Avec solennité et émotion, nous ne devons jamais oublier l’immense sacrifice de celles et ceux, qui unis par une bravoure sans faille et guidés par la volonté de défendre la démocratie contre la tyrannie, ont fait du D-DAY un jour de gloire pour la liberté.
Amélia Lakrafi
Je n ai pas pu suivre la ceremonie. C est un hommage que nous leur devons. Gloire a ceux qui se sont battus, se battent et se battront pour la liberte. Gloire aux heros.