Le 24 mars dernier a eu lieu à l’Assemblée nationale le colloque sur le thème du “Volontariat International, levier transversal de la politique de développement solidaire de la France” que je co-organisais avec France Volontaires. Opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, France Volontaires est partie prenante de la politique de développement de la France en tant que plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES).
Ce colloque a pris la forme de deux tables rondes permettant de donner la parole à divers acteurs de l’écosystème du VIES. Elles ont été précédées de la remise des prix du concours d’écriture francophone “Raconte ton volontariat” qui s’est déroulé à l’occasion de la Semaine de la Francophonie et dont je suis membre du jury. Ce concours a été créé par l’AFAL et Kodjo Kokou, jeune Togolais, ancien volontaire en France.
Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux nous a fait l’honneur d’ouvrir ce colloque et je tiens à la remercier tout particulièrement pour sa présence. Elle a ainsi affirmé la place du volontariat international d’échange et de solidarité comme “un axe fort de notre politique de coopération et de développement, consacré par la loi du 4 août 2021” relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Elle a de plus souligné l’importance de ce type d’engagement pour permettre aux populations d’être actrices pour face aux défis actuels.
La première table ronde a donné la parole à plusieurs anciens et actuels volontaires français et internationaux qui ont ainsi pu partager leur expérience et son impact sur leur parcours. Le volontariat est une expérience unique, qui a en effet durablement transformé leur vie. La seconde table ronde a, quant à elle, inscrit le volontariat international d’échange et solidarité dans la perspective de la politique de développement de la France. Construit de manière partenariale, il est profondément ancré dans les territoires et permet d’accroître les relations de coopération entre la France et ses pays partenaires. Ma collègue Anne Genetet, députée de la 11ème circonscription des Français de l’étranger et qui est particulièrement engagée sur les questions des dérives du volontariat, est ainsi intervenue sur les dangers du “volontourisme”. Ont également pris la parole Vincent Rattez, délégué général de La Guilde, membre du collège associatif de France Volontaires, Papa Amadou Sarr, directeur des partenariats de l’Agence française de développement (AFD), Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée à la Solidarité internationale des jeunes et aux ODD de la Région Bourgogne Franche-Comté ainsi que Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun, dans une allocution vidéo enregistrée spécialement pour l’occasion.
J’ai été honorée par la présence à ce colloque des ambassadeurs et représentants du Gabon, de Maurice, du Ghana, d’Angola, de la République démocratique du Congo et du Pérou, témoignant ainsi de l’attrait des possibilités offertes par le volontariat international d’échange et de solidarité.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes de France Volontaires pour leur implication dans l’organisation de cet évènement mais également pour leur engagement au quotidien. Je salue en particulier l’implication de Yann Delaunay, Directeur général de France Volontaires et de Guillaume Légaut, son Président.
Raconte ton volontariat
Les lauréats du concours d’écriture :
- 1er prix : Rose Delphine Sebego (Burkinabè, ancienne service civique en France)
- 2e prix : Amaëlle Begin-Doisy (Française, en mission actuellement de Volontariat de Solidarité internationale au Tchad)
- 3e prix ex-aequo : Ombline de Beaurepaire (Française, ancienne volontaire au Liban, auprès de l’œuvre d’Orient)
- 3e prix ex-aequo : Marie Chacon (Française, VSI au Pérou, engagement en famille)
- Le prix du public a été attribué à Arsène Yabi (Béninois, ancien volontaire en mission de service civique en France)
Retrouvez les textes ici : https://bit.ly/40dgcRn