La finale de la seconde édition du concours député junior que j’organise à destination des élèves de terminale des lycées français de la circonscription s’est tenue les 18 et 19 mai. Ont été élus sur leurs propositions Antoine Ghrayeb du Lycée Charlemagne et Charbel Tayeh du Collège des Frères « Mont la Salle« , deux établissements situés au Liban.
Le concours député junior c’est avant tout l’occasion de rapprocher les jeunes générations des enjeux de citoyenneté et de les faire participer à une expérience démocratique qui s’apparente le plus aux élections qui fondent notre démocratie.
L’élection s’est déroulée en deux phases, le premier temps consistait à l’élaboration de propositions par les seize binômes alors en lice sur le thème de la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment raciales ou encore portant sur le genre, la croyance ou encore le handicap. Puis j’ai poursuivi par une série de visioconférences, diffusées en direct sur la page facebook du concours, afin de permettre aux candidats d’exposer leurs propositions et idées mais également de confronter leurs points de vue avec les autres participants. À l’issue de ces échanges deux binômes ont été choisis pour concourir lors du second tour, en face d’Antoine et Charbel se trouvaient Anna Le Bris et Mohamed El Ghali Hailoua, tous deux scolarisés au Lycée Français Saint-Exupéry de Brazzaville au Congo.
Je tiens à saluer l’investissement et le sérieux dont l’ensemble des équipes ont fait preuve tout au long de ce concours et même si la loi de la démocratie a désigné Antoine et Charbel vainqueurs de cette nouvelle édition, je sais que chacun y a mis du cœur et de l’enthousiasme. C’est pour moi un véritable plaisir de voir notre jeunesse à l’œuvre et de constater la qualité, la pertinence et la justesse de leur propos. Je le dis souvent, nous avons beaucoup à apprendre de leur approche des choses et il est un tord de ne pas davantage les écouter.
Antoine et Charbel seront amenés à venir passer une semaine à mes cotés en immersion à l’Assemblée nationale, mais j’invite l’ensemble des participants qui seraient de passage à Paris à venir découvrir le cœur de notre démocratie parlementaire.
Je vous attends nombreux lors de la prochaine édition, avec de nouveaux sujets, de nouveaux participants et toujours plus de nouvelles idées !
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense