Question n°6943 publiée le 04/04/2023
Mme Amélia Lakrafi appelle l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications sur l’utilisation de l’identité numérique par les Français de l’étranger. Effectuer ses démarches administratives en ligne pour les compatriotes résidant à l’étranger peut être particulièrement difficile. En effet, pour pouvoir se connecter à France Connect, il est nécessaire d’être en possession d’un numéro fiscal, d’un numéro de sécurité sociale ou d’un numéro de téléphone Orange, d’un partenaire ou avec un indicatif français. L’ensemble de ces conditions était particulièrement pénalisant pour un nombre très importants de ressortissants français vivant à l’étranger. En 2021, l’identité numérique via l’application de La Poste fut créée et a permis de couvrir 30 pays dans le monde. Cependant, si Mme la députée salue l’extension de la couverture de l’identité numérique, nombreux sont les Français de l’étranger à ne pas pouvoir encore en bénéficier et elle regrette que ce dispositif ne soit pas davantage étendu. Elle souhaite ainsi savoir si une extension de l’identité numérique est prévue et si tel est le cas, quand sera-t-elle déployée.
Réponse : en attente