C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris hier le décès du Président Giscard d’Estaing des suites du Covid.
Il aura été un Président novateur et moderne qui aura mené des réformes courageuses souvent contre son propre camp politique. Il faut notamment retenir la majorité à 18 ans, le TGV, l’Euro et tant d’autres avancées sociétales.
Il aura également entendu les revendications des femmes, demandé à Simone Veil de porter la loi sur l’IVG, créé un Secrétariat à la condition féminine confié à Françoise Giroud, soutenu la loi relative à la répression du viol, introduit le divorce par consentement mutuel, encouragé l’ouverture du premier refuge pour femmes battues, obligé à la mixité dans les établissements d’enseignements primaires et secondaires ou encore permis aux femmes d’ouvrir leur propre compte bancaire sans l’autorisation de leur mari.
Il aura été un défenseur et un constructeur acharné de l’Europe et nous lui devons aussi la relative stabilité que nous vivons depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Valéry Giscard d’Estaing aura porté haut l’image de la France avec une vision, une énergie et une intelligence qui l’honorent et nous obligent.
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense