Après le Gabon et la République du Congo, j’ai poursuivi mon déplacement en Afrique à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où je me suis rendue du 10 au 13 février derniers à la rencontre des Français.
J’ai débuté ce séjour par un déjeuner de travail avec les Conseillers des Français de l’étranger, Mme Madeleine Katende, Monsieur Franck Meriau et Monsieur Henry Wazne, pour faire un tour d’horizon des préoccupations qui animent nos compatriotes dans la période. J’ai pu compléter ce panorama des difficultés rencontrés par les Français avec une réunion de travail avec les équipes consulaires, ainsi que lors d’une permanence parlementaire. La santé, la vaccination, le passe vaccinal, la précarité, la scolarité sont les sujets qui sont le plus abordés par nos concitoyens.
J’ai ensuite consacré une séquence à la rencontre des principaux représentants du tissu associatif français dont les président des antennes locales de l’UFE, de l’ADFE et de l’association française d’entraide et de bienfaisance.
J’ai poursuivi, le lendemain, par un petit déjeuner d’affaires en compagnie des directeurs généraux de nombreuses entreprises implantées en RDC, avec l’Ambassadeur de France, Monsieur Bruno Aubert, durant lequel nous avons abordé les principaux besoins et difficultés rencontrées par les entreprises.
J’ai ensuite rencontré la directrice de l’antenne locale de l’AFD, ainsi que l’ensemble de son équipe. J’ai pu constater l’ampleur des projets actuels et futurs (eau, assainissement, environnement, santé, égalité homme/femme…).
Comme je le fais à chacun de mes déplacements, je me suis rendue au lycée français René Descartes. J’y ai rencontré les personnels de direction, les enseignants et les parents d’élèves. J’ai surtout eu l’opportunité d’échanger avec les élèves lors d’une séance de questions-réponses dédiée. A cette occasion, nous avons parlé du rôle d’une députée française, de mon parcours personnel mais également du harcèlement scolaire, du cyber harcèlement et de la manière de lutter contre ce fléau. Nous avons aussi échangé sur la place des femmes, ainsi que sur l’égalité femme/homme.
J’ai eu le plaisir de rencontrer, à l’occasion d’un dîner qui s’est déroulé à la résidence de l’ambassade de France, une dizaine de femmes, entrepreneurs et pleine de convictions.
J’ai participé au premier Comité local de développement, une nouvelle instance créée dans le cadre de la loi relative au développement solidaire pour la lutte contre les inégalités mondiales, dont l’objectif est de renforcer la cohérence et l’efficacité de notre politique de développement sur le terrain.
J’ai eu le privilège de rencontrer le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, mais aussi le Directeur de Top Congo, la radio francophone en RDC, Christian Lusakueno, ainsi que la cellule dédié à la lutte contre la corruption initié par le Président M. Félix Tshisekedi.
Enfin, j’ai participé à la clôture de la fête du livre à l’Institut français de Kinshasa.