Je me suis rendue en Egypte du 22 au 24 mai derniers afin de rencontrer la communauté française et de travailler sur des sujets qui me tiennent à cœur tels le soutien à nos TPE et les questions éducatives et de recherche.
J’ai ainsi pu échanger avec M. Walid Sheta, Président Afrique du Nord/Moyen-Orient de Schneider Electric et Président des Conseillers du Commerce Extérieur de France (CCEF) en Égypte. L’occasion d’aborder avec lui les conséquences économiques liées à la propagation de la COVID-19 dans le pays mais aussi les difficultés que peuvent rencontrer les PME et TPE pour s’implanter sur le marché égyptien. Nous avons évoqué l’importance pour ces dernières d’être soutenues par les grands groupes français présents dans le pays. M. Sheta m’a assuré de la pleine mobilisation des CCEF à cet égard.
J’ai également eu l’occasion de me rendre à l’Université française d’Égypte (UFE) et de m’entretenir avec son Président M. Denis Darpy. Un accord intergouvernemental signé en 2019 a insufflé à L’UFE, créée en 2002, une nouvelle dynamique avec notamment la construction d’un nouveau campus, la diversification de son offre pédagogique et de son activité de recherche. L’Université ambitionne ainsi d’atteindre le chiffre de 3000 étudiants en 2028 et souhaite également attirer davantage de candidats en provenance d’autres pays africains.
Le 15 juin prochain, Campus France organisera ainsi un événement en ligne consacré à l’UFE.
Enfin, j’ai pu m’entretenir avec M. Frédéric Bromont, Proviseur du Lycée français du Caire (LFC) ainsi qu’avec les représentants d’associations des parents d’élèves afin d’évoquer les sujets d’actualité du Lycée après cette année si particulière pour nous tous et plus encore pour les élèves.