Le plan « France Relance » récemment présenté par le Premier ministre Jean CASTEX vise à une refondation économique, sociale et écologique de notre pays avec la volonté d’effacer les stigmates de la crise inouïe que nous subissons et de bâtir la France de 2030.
Une somme exceptionnelle de 100 milliards d’euros va être consacrée à cet objectif de relance de la croissance et de l’emploi –impactés très sévèrement- en mobilisant notamment les énergies, les talents, la jeunesse et les relais des Français de l’Etranger dont notre nation bénéficie, mais également en intégrant pleinement le défi des grands enjeux sociétaux comme l’écologie et la solidarité.
30 milliards vont être consacrés à la relance verte via la transition écologique avec l’ambition de faire de la France la 1ère grande économie décarbonée européenne. Jean Castex a précisé que cela revient à « doubler les investissements que l’Etat consacre habituellement à l’écologie ». Au sein de ce budget, environ sept milliards d’euros seront dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments. Sept milliards seront consacrés à développer la filière de l’hydrogène. Les modes de transports doux, le ferroviaire, l’agro-environnement, l’agriculture biologique, les circuits courts ou encore la protection des forêts vont également bénéficier d’un soutien financier très significatif.
34 milliards vont être investis dans la compétitivité économique. Aider massivement les TPE, les PME et les ETI, renforcer les fonds propres des entreprises affaiblies par la crise, encourager les relocalisations industrielles, sécuriser des approvisionnement critiques, baisser les impôts de production, doper les commandes militaires dans le cadre du plan aéronautique, soutenir les filières culturelles, sont autant de mesures emblématiques du volet économique du plan de relance qui va aussi favoriser des secteurs de pointe sur le territoire national, comme le calcul quantique, le numérique et les technologies d’avenir.
Par ailleurs, un plan de soutien à l’export d’un montant de 247 millions d’euros va dynamiser nos exportations dans le monde et l’engagement des Français de l’étranger va contribuer à faire rayonner le label « France ».
La Team France Export (Business France, Bpifrance, chambres de commerce et d’industrie, etc) va se mobiliser pleinement autour de plusieurs mesures de soutien à l’export comme :
la mise en place d’un chèque export d’un montant pouvant aller jusqu’à 50% des frais de participation à un salon international ou à l’achat d’une prestation de projection collective ou individuelle ;
· la mise en place d’un chèque « VIE » (Volontariat international en entreprise), qui contribuera à la prise en charge une partie des frais d’envoi en mission d’un volontaire international en mission export par une PME ou ETI. Le montant de ce chèque sera de 5 000 euros ;
· un renforcement du financement des FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) de 50 millions d’euros. Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP est une subvention ou une avance remboursable pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes.
· la mise en place, sur les interfaces de Business France, d’un service gratuit de veille-information sur les marchés à destination des exportateurs.
36 milliards vont être fléchés pour la cohésion sociale et territoriale. La relance sera aussi sociale et territoriale. Elle permettra de mieux soutenir et accompagner les jeunes ainsi que de protéger les plus modestes. Le plan de relance concerne tous les territoires à toutes les échelles. Il s’agit d’une solidarité au sens large : entre les générations, les territoires, les entreprises de toutes tailles et entre les Français. C’est un élan collectif que porte le plan de relance, notamment à travers le Ségur de la santé, la sauvegarde de l’emploi, la cohésion territoriale, le soutien aux personnes les plus précaires, la formation, le développement de compétences et la valorisation des savoir-faire nationaux existants. De surcroît, les sommes et dispositifs significatifs qui vont être déployés en faveur de l’emploi et de la formation, notamment pour les jeunes sont également des mesures de justice sociale car les plus fragiles ont été touchés de plein fouet par les conséquences économique et sociales de la crise sanitaire du COVID qui a chez nous fait plus de 30 000 morts.
Plus largement et en ce qui concerne les Français de l’étranger, je rappellerai qu’une enveloppe totale de 240 millions d’euros leur a déjà été allouée dont 100 millions pour le réseau AEFE, 50 millions d’euros pour venir en aide aux familles qui ont connu une baisse conséquente de leurs revenus et font face à des frais élevés de scolarité, 50 millions d’euros pour les demandes d’aides d’urgence aux Français les plus démunis à l’étranger, 20 millions d’euros mobilisé pour le dispositif sanitaire aux expatriés français les plus vulnérables et enfin 20 millions d’euros qui ont permis le rapatriement de nos ressortissants en déplacement temporaire dans le monde.
L’irrigation des 100 milliards du plan de relance se fera aussi de façon directe ou indirecte au profit des Français de l’étranger et de leur famille demeurant en France, et dans leur immense majorité, nos compatriotes approuvent ce plan dont ils soutiennent l’ampleur et partagent l’ambition.
Naturellement, avec mes collègues parlementaires de LaREM, je vais être vigilante à l’effet de m’assurer du suivi et de la bonne exécution de ce plan de relance ainsi que de l’optimisation des aides publiques distribuées.
Mais grâce aux mesures d’urgence voulues par le Président de la République au plus fort de la crise (chômage partiel, prêts garantis par l’Etat, etc) et désormais grâce à ce plan historique de relance, nous nous donnons les moyens nécessaires pour traverser la tempête, transformer notre économie, privilégier les secteurs d’avenir et renforcer notre compétitivité ainsi que notre cohésion sociale.
De la crise terrible que nous subissons, nul doute que la volonté politique, la mobilisation financière et le génie français sauront trouver toutes les opportunités pour construire un nouvel avenir commun !
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense