Depuis la décision du Président François Hollande en 2013 d’intervenir au Mali – opération Serval – pour empêcher la prise de Bamako par des terroristes, la France est l’acteur majeur de la lutte contre le terrorisme islamiste et de la stabilisation au Sahel.
A Serval, s’est substituée l’opération Barkhane. La force G5 Sahel a été mise en place avec nos partenaires suivants : le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina-Faso et le Niger, par la volonté de l’ancien Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Avec 4 500 soldats français pour 5 millions de km2 (10 fois la superficie de la France), la tâche de Barkhane est particulièrement ardue et nous ne pouvons que rendre hommage au courage et à la détermination de nos soldats contre des groupes terroristes armés et très mobiles.
De la même façon, il faut aussi saluer les forces du G5 Sahel qui combattent et payent aussi un lourd tribut, comme récemment des unités maliennes qui ont subi des pertes significatives (plus de 50 soldats maliens morts lors de l’attaque du 1er novembre 2019 et près de 30 le 18 novembre).
En ces jours de deuil, nos pensées émues vont à nos treize soldats français (après 28 autres camarades déjà tombés au champ d’honneur dans la région) qui font la fierté de notre pays et qui sont morts au combat pour nous protéger et défendre nos valeurs. Les valeurs de la France.
A leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes des régiments de Pau, Gap, Varces et Saint-Christol, la Nation tout entière adresse ses condoléances meurtries et sa gratitude infinie.
Amélia LAKRAFI