J’ai effectué un déplacement en Irak pour le groupe d’étude Chrétiens d’Orient de l’Assemblée nationale pour y constater sur le terrain la coopération française à la reconstruction post-Daesh et à l’aide aux minorités chrétiennes et yézidies durement touchées par ce conflit.
Ce déplacement me tenait particulièrement à coeur ainsi que pour mes collègues, nous avons pu nous entretenir avec les autorités chrétiennes du pays et des membres de la communauté yézidie pour mieux comprendre leur situation et leurs attentes d’un partenaire comme la France dans le cadre de la reconstruction.
Nous nous sommes rendus à Erbil et Mossoul, qui a été particulièrement marquée par le passage du Groupe Etat Islamique, et où a été inauguré récemment un institut culturel franco-irakien pour remettre l’échange culturel et l’ouverture au monde au centre de cette ville-martyr.
Nous avons visité un atelier de menuiserie organisé par l’ONG française Oeuvre d’Orient financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de relancer les activités économiques et redonner des opportunités notamment aux minorités de ce pays.
Nous nous sommes entretenus avec les autorités locales, le Premier ministre irakien puis le nouveau gouvernement de Mossoul, tout juste nommé. Cela a été l’occasion d’un dialogue franc et direct avec notre délégation qui a été appréciable.