La crise politique et économique que connaît le Liban depuis plusieurs mois ainsi que la pandémie du covid19 ont gravement affecté le réseau d’établissements d’enseignement français de ce pays. Il est pourtant l’un des plus importants et des plus denses au monde en nombre d’établissements et d’élèves (une cinquantaine d’établissements pour près de 100 000 élèves ce qui est considérable à l’échelle de ce pays), mais était déjà très fragilisé avant même le début de l’épidémie mondiale qui lui a porté un coup très dur.
J’ai cosigné le 17 juin dernier avec plusieurs collègues députés un courrier demandant que soit mis en place un plan de soutien ambitieux destiné à sauver ce réseau d’établissements unique dans un pays ami qui compte parmi les plus francophones et les plus francophiles.
Notre ministre des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian, s’est lui-même montré particulièrement sensible à cette question lors de son audition en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 1er juillet dernier.
Je suis heureuse de partager le fruit de nos efforts annoncés par notre ambassadeur de France à Beyrouth, SE M. Bruno Foucher et qui comporte un plan de soutien aux « 53 écoles appliquant le programme français au Liban ». Parmi les mesures annoncées :
- Des prêts à taux 0
- Un fonds d’urgence aux familles non-françaises
- La mise à disposition d’expertise
- Des mesures spécifiques pour les 7 établissements conventionnés (notamment les établissements du réseau MLF)
Je souhaite que nous puissions, grâce à ce plan, et à d’autres que nous envisageons, sauver ce réseau si important pour le rayonnement culturel et scientifique de notre pays tout en contribuant en même temps à la qualité du système éducatif libanais. Il est surtout un témoignage inestimable des liens qui unissent la France et le Liban, ayant marqué à jamais d’une sensibilité française et francophone la vie des milliers d’élèves et enseignants qui sont passés par lui.
Députée LREM des Français établis à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient et Océan Indien)
Ancienne Cheffe d’entreprise Cybersécurité, Commandant de réserve Cyber-défense