La cyberguerre est déclarée et depuis plusieurs années !
En tant que commandant de réserve à la réserve de l’armée de terre cyberdéfense, avec les autres bénévoles, nous avons pour mission principale de contribuer à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation, mais aussi sensibiliser la Nation aux enjeux de cyberdéfense.
La cyberguerre et le cyberespionnage s’intensifient. De nouvelles pratiques destructrices se développent dans le cyberespace tels que le cyberterroristes, la propagation de fausses informations -fakenews- et manipulations de l’information, l’espionnage économique ou politique, des attaques contre les infrastructures critiques (transport, énergie, communication…) à des fins de sabotage, intimidations ou encore atteinte à l’e-réputation. Ces attaques peuvent venir de groupes étatiques, de grandes entreprises ou de hacker (cyberpirate) indépendant. Sans frontières, le monde cybernétique se joue des distances, et, malheureusement, ces attaques sont extrêmement difficiles à identifier.
L’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’Information -ANSSI- rend publique la stratégie de la France en matière de cyberdéfense.
Nous pouvons en être fiers, car plusieurs pays de ma circonscription nous citent en exemple et sont demandeurs de formation et collaboration en la matière.
Pour en savoir plus :
https://www.ssi.gouv.fr/publication/la-strategie-de-la-france-en-matiere-de-cyberdefense-et-cybersecurite/
J’ai eu le plaisir d’aller au FIC, Forum International de la Cybersécurité qui se déroule chaque année, au mois de janvier, à Lille, avec des responsables de la sécurité des systèmes d’information de l’Elysée et de différents OIV (Opérateur d’Importance Vitale est, en France, une organisation identifiée par l’État comme ayant des activités indispensables ou dangereuses pour la population. Il y en a 249 au total pour 12 secteurs d’activités.