Pour la deuxième fois depuis le début de mon mandat, je me suis rendue dans ces deux pays que j’affectionne tout particulièrement et dont les capitales, les plus proches, au monde, sont séparées par le fleuve Congo.
République démocratique du Congo du 19 au 21 janvier 2020
2700 Français sont officiellement inscrits sur les registres consulaires dans ce pays. J’y ai séjourné trois jours dans la capitale, Kinshasa, où j’ai eu la chance de multiplier les rencontres et les échanges avec les Français qui y résident, ainsi qu’avec de nombreux partenaires institutionnels. Au programme de cette séquence très riche et dense :
- Visite du Centre hospitalier mère-enfant Monkole à Kinshasa, qui a pour vocation d’offrir des soins de qualité au plus grand nombre et en particulier aux plus vulnérables. Il s’agit là d’un établissement en partie financé par l’Agence française de développement (AFD).
- Visite de l’Institut supérieur des soins infirmiers (ISSI) sur lequel s’adosse l’hôpital pour la formation de ses personnels.
- Déjeuner de travail sur le thème de l’égalité Femme/Homme, en présence de femmes engagées, mobilisées au quotidien en RDC au service de ce combat, dont la présidente de la Commission Genre, Famille et Enfants de l’Assemblée nationale de RDC, Mme Cathy Muzengi.
- J’ai enfin consacré une large séquence aux échanges avec les Français de RDC, au travers d’une permanence parlementaire sous forme de RDV individuels au cours desquels chacun a pu exprimer ses préoccupations quotidiennes. Je me suis également entretenue avec les personnels de nos services consulaires afin de les entendre sur les difficultés les plus communes à nos concitoyens résidant sur place et sur la meilleure façon d’y répondre.
- Visite de l’ Ena-Rdc où je suis intervenue devant les élèves sur les enjeux liées à la cybersécurité.
- J’ai également eu l’honneur à cette occasion de m’entretenir avec Son Excellence Madame Yolande Ebongo Bosongo, ministre de la fonction publique, sur la transformation et la modernisation de la fonction publique.
République du Congo du 21 au 23 janvier 2020
A l’issue de cette séquence en RDC, je me suis rendue en République du Congo qui compte pour sa part environ 7000 Français inscrits sur les registres consulaires. Ce séjour y a également été très intense avec notamment au programme :
- Déjeuner à l’initiative de l’Ambassadeur de France en présence du président de l’Assemblée nationale congolaise et d’une délégation de députés du groupe d’amitié parlementaire Congo-France, pour échanger sur l’état de la coopération entre nos deux pays.
- Rencontre avec les équipes du médecin chef du centre médico-social de Brazzaville qui mènent un travail admirable pour proposer un suivi médical de qualité à nos compatriotes.
- Visite de la section consulaire et entretien avec son chef, M. David Giannoulatos et de ses collaborateurs pour évoquer la situation de nos concitoyens sur place.
- Visite du lycée français Saint-Exupéry et séance de travail avec l’équipe de direction, les enseignants et le comité de gestion de l’établissement pour évoquer les enjeux liés à la future réforme de l’enseignement français à l’étranger et au projet d’agrandissement de cette structure.
- Déjeuner sur la thématique de la sécurité de la communauté française avec les responsables diplomatiques et consulaires.
- Organisation d’une permanence parlementaire, sous forme de RDV individuels, pour recevoir et écouter les Français confrontés à certaines difficultés.
- Rencontre avec le président et les membres de l’association française et de solidarité qui est un acteur majeur de l’accompagnement des Français sur place.
- Participation au lancement du projet d’accompagnement social Telema en direction des populations vulnérables, en partie financé par AFD – Agence Française de Développement
- Visite de l’Institut français de Brazzaville Institut Français du Congo, dont les équipes sont parvenus à augmenter considérablement la fréquentation en quelques mois.