Je me suis rendue à Beyrouth du 12 au 17 juillet. Avec 24 230 Français qui y sont établis (statistiques INSEE), le Liban est avec les Emirats arabes Unis le pays de la circonscription où l’on compte le plus de Français et il me semble important d’y aller régulièrement.
Durant ce séjour, riche en rencontres, il y a eu 2 points d’orgue.
Tout d’abord, la célébration de notre fête nationale à la Résidence des pins. Je garde un souvenir ému de ce 14 juillet passé à Beyrouth avec près de 4000 personnes.
Les Français y sont admis sur présentation d’une simple pièce d’identité.
Il s’agit d’une formidable occasion de rencontrer les Français en ce jour si particulier.
J’ai aussi organisé une permanence à l’Institut français du Liban le 17 juillet. J’y ai reçu 13 personnes en rendez-vous individuels qui ont pu m’exposer leurs problèmes et à qui je m’efforce, une fois rentrée, d’apporter des solutions.
J’ai également répondu présente à l’appel de quelques personnes dans l’incapacité de se déplacer en les rencontrant à leur domicile.
Au Liban, les personnes qui ne peuvent pas me rencontrer dans le cadre des permanences que j’y organise ont la possibilité de contacter mon suppléant, M. Joseph Moukarzel, qui leur apporte aussi toute l’écoute nécessaire !
Les difficultés rencontrées par les Français ont aussi été évoquées lors de plusieurs rencontres avec le Consul général et ses équipes. J’ai aussi organisé des réunions thématiques sur la citoyenneté, l’entrepreneuriat et la santé. Sur ce dernier sujet, j’ai d’ores et déjà interpelé la CFE pour demander à ce que soient référencés davantage de centres médicaux.
Enfin, une réunion avec le directeur du bureau local de l’AFD, M. Olivier Ray, a été l’occasion de mettre en avant toute l’action de notre diplomatie et en faveur du développement. Cet entretien a permis d’évoquer les blocages dans l’avancement des projets et dans le décaissement des fonds de l’AFD, sujets sur lesquels je compte intervenir lors de mon prochain déplacement au Liban en tant que membre du conseil d’administration de l’AFD.