J’ai eu l’honneur et le plaisir de recevoir à l’Assemblée nationale le Jeudi 7 Février 2018 des jeunes de collèges et lycées de Seine Saint Denis et des Hauts de Seine pour un concours d’éloquence portant sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de la semaine de l’olympisme.
Etaient présents les jeunes des collèges Rosa Luxembourg d’Aubervilliers, Louis Pasteur de Gennevilliers, Alfred Sisley de l’Ile-Saint-Denis, Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne, Assomption de Bondy, les lycées Le Corbusier d’Aubervilliers et Bartholdi de Saint-Denis.
Je les ai reçus dans la Salle Colbert de l’Assemblée nationale où ils ont été accueillis par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Richard Ferrand, qui leur a rappelé les vertus de l’éloquence et du sport notamment pour combattre l’assignation à résidence des jeunes de certains quartiers.
Je leur ai ensuite adressé un mot de bienvenue en tant que vice-présidente du concours et j’ai introduit l’autre vice-président, monsieur Yvan Wouandji, joueur international de cécifoot qui a su dépasser son handicap pour jouer au football à un haut niveau et qui est un merveilleux exemple de courage, de ténacité et de dépassement de soi, valeurs sportives qui nous montrent toute l’importance des vertus du sport dans notre société.
Les jeunes se sont ensuite succédés à la tribune devant un jury composé d’athlètes médaillés olympique, d’élus locaux, de directeurs d’établissement et d’avocats. Ils étaient rassemblés en équipe de 2 à 6 portant les noms d’athlètes médaillés olympiques et paralympiques et devaient défendre ou critiquer l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024. De manière engagée, surprenante, drôle, enflammée ils ont chacun à leur tour délivré leurs arguments et souligné les points forts et les points faibles de l’organisation d’un tel évènement international.
L’après-midi s’est terminé par la remise de prix aux jeunes qui ont tous été concernés, passionnants et inspirants. Ils sont repartis, je l’espère, en ayant conscience de l’importance du verbe pour exprimer ses idées, de l’ouverture aux différences, de l’effort et du dépassement de soi pour être les citoyens actifs de demain.
Je remercie sincèrement tous les organisateurs et les partenaires de cette belle initiative et notamment Madioula Diabi Aidera, adjointe au maire de l’Ile-Saint-Denis qui en est l’instigatrice ainsi que mes collègues députés; Elsa Faucillon, Stéphane Peu et Eric Cocquerel.