Joseph R. Moukarzel est député suppléant et collaborateur parlementaire de Mme Amelia Lakrafi (députée de la 10e circo des français de l’étranger).
Architecte en exercice et journaliste, il est l’éditeur d’un hebdomadaire politique satirique libanais « Addabbour » fondé en 1922.
Président du réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC) fondé en 1989.
Enseignant-chercheur en architecture (UL) et en communication (UA). Il a été doyen de la faculté d’information et de Communication à l’université Antonine (UA), fondateur du centre de recherche en Arts et communication (UA), et successivement chef du département d’Infocom et chef du département d’architecture à l’Usek.
Ses spécialisations l’ont amené à s’intéresser à l’architecture communicante, thème sur lequel portent ses recherches actuelles en plus de ses terrains d’observation concernant le pluralisme socioculturel, l’image de l’autre et les facteurs identitaires au Liban et au Moyen Orient. Dans ce cadre il a édité un livre sur l’Architecture communicante aux éditions des mines (Paris) et de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales.
Courriel : moukarzeljoe@gmail.com