La fermeture soudaine de comptes bancaires des Français de l’étranger ou débancarisation continue alors même que nous sommes en pleine crise !
Cette pratique qui consiste pour une banque à envoyer sans justification l’annonce de la clôture d’un compte bancaire dans un délai de deux à trois mois est de plus en plus décriée car elle place nos compatriotes de l’étranger -et plus particulièrement ceux résidant en Afrique et au Moyen-Orient – dans une situation terriblement compliquée et les laisse démunis, car dans l’incapacité de trouver une réelle solution de rechange au regard de la faiblesse des réseaux bancaires existants.
Les banques justifient ces fermetures de compte en arguant de la nécessaire lutte contre la corruption et le blanchiment prises en Europe et aux Etats-Unis et nous sommes évidemment tous mobilisés dans ce combat.
De la même façon, des pressions américaines conduisent également des banques françaises qui veulent commercer en dollar à prendre des décisions de fermetures arbitraires de certains comptes.
En tout état de cause, la lutte contre le blanchiment, au delà des injonctions américaines ne peuvent servir de prétexte fallacieux à la fermeture de comptes de compatriotes dont la vie est parfaitement normale et qui ne présente aucun critère objectif de suspicion, qui ne sont pas à découvert et dont les comptes ne font pas l’objet d’une quelconque procédure.
A ce titre, Le Président français Emmanuel Macron lors de sa visite fin décembre en Côte d’Ivoire avait déclaré à la communauté française : « Je sais aussi votre inquiétude sur certains sujets qui sont très particuliers et ne touchent que les Françaises et les Français expatriés, en particulier vous qui vivez ici. C’est le sujet de la débancarisation, et tout particulièrement de la débancarisation par des banques françaises. Je vous le dis très sincèrement, cette situation est inacceptable. Il est anormal que les Françaises et les Français ici soient amenés à aller vers des banques étrangères parce qu’ils sont abandonnés par les banques françaises».
Pour ma part, je suis à de nombreuses reprises intervenue pour que cessent ces fermetures inopinées de comptes bancaires, pour que les banques soient dans l’obligation de justifier précisément les raisons de ces clôtures bancaires, pour que des délais plus longs soient octroyés aux expatriés, pour que les éléments documentaires valides permettant d’actionner le droit au compte soient délivrés sans délai, et pour que des sanctions financières dissuasives soient mises à la charge des banques en cas de manquement.
Tout en insistant sur le non respect de certaines banques du droit citoyen, et en attendant qu’une solution pérenne pour nos compatriotes soit trouvée, dûment appliquée et pleinement respectée par toutes les banques françaises, et au regard de pratiques qui les honorent d’autant moins que nous sommes confrontés à une pandémie mondiale sans précédent, je demande un moratoire immédiat de six mois sur la fermeture des comptes bancaires de nos compatriotes qui résident à l’étranger !
Amélia LAKRAFI