Dans un monde qui bouge, croît et se développe, Il est impératif de développer le concept de diplomatie commerciale. A ce titre, lors d’un déplacement au Liban en 2017, j’ai proposé le cadre d’un partenariat avec le président de la chambre de commerce de Tripoli.
Ces échanges entre les entreprises françaises et libanaises incluraient notamment un segment recherche et développement (avec des pôles de compétitivités, centre de recherches et pépinières d’entreprises) et un segment agro-alimentaire (par l’intermédiaire du président du syndicat des fruits et légumes de France). Plus largement, ce partenariat aurait vocation à s’étendre vers la Syrie et l’Irak dès que la situation géopolitique le permettra pleinement.
Cette même démarche va être proposée aux Emirats arabes unis dont j’assure la présidence du groupe d’amitié parlementaire, mais à terme, j’entends l’élargir aux autres pays de la circonscription, en particulier avec un focus Technologique au Kenya, en Afrique du Sud et en Ile Maurice, pays qui se sont vu attribuer le Label FrenchTech !
Plus largement, je mène toutes les actions requises visant à aider les entrepreneurs français dans leurs échanges commerciaux.